Comment déterminer un prix juste pour vos produits et services?

De nombreux entrepreneurs et travailleurs autonomes se posent la même question : « Comment puis-je déterminer le juste prix des produits ou services que j’offre? ».

À cette question, il existe une réponse toute simple, mais assurément logique en deux étapes :

1.      Identifiez la fourchette de prix à l’intérieur de laquelle ce que vous proposez sur le marché se situe;

2.      Assurez-vous que vos prix s’y trouvent.

Ce n’est que de cette manière que vous pourrez gagner une certaine crédibilité auprès de votre clientèle et que vous éviterez les regards suspicieux. Écoutez cet extrait de la conférence “Ne soyez jamais mal pri$


Besoin d’exemples pour déterminer votre prix?

Supposons que vous ayez envie de manger un club sandwich. Payer 10$ au casse-croûte du coin vous apparaît raisonnable. Il vous semblera acceptable de débourser 14$ pour ce sandwich si vous profitez en plus d’un bon service et que le restaurant est bien entretenu.

Mais si le menu affiche 6,25$ pour ce sandwich, vous prendrez sans doute la peine de vérifier si le poulet vient en option! Au contraire, s’il vous est offert à 30$, vous vous demanderez si, à ce prix, le cuisinier remplace le bacon par du caviar et le poulet par du saumon fumé!

Autre exemple, l’avocat avec lequel vous discutez offre ses services à 50$/heure, alors que les honoraires de ses confères oscillent plutôt entre 100$ et 250$/heure.

Votre réflexe sera possiblement de croire que s’il vous facture à si bas prix, c’est parce qu’il n’est pas vraiment bon comparativement aux autres. Et peut-être même qu’il souhaite qu’en demandant moins cher, que les attentes de ses clients soient moins élevées.

Deux conseils pour fixer vos prix :

Premièrement, le prix sert de moyen de comparaison entre votre entreprise et vos compétiteurs. Votre client se sert de cette donnée lorsqu’il magasine un article ou un service.

Pour déterminer votre prix, il faut « devancer le client » en étant informé de la fourchette de prix de vos compétiteurs pour des produits et services similaires aux vôtres.

Comme les exemples ci-dessus vous le démontrent : il est dans la nature humaine d’être méfiants lorsqu’un prix est très élevé ou, au contraire, nettement moins élevé que la moyenne pour un produit ou un service comparable.

Penser qu’en demandant moins cher il sera plus facile de vous faire connaître et de bâtir votre clientèle s’avère être… une grande ERREUR! La vérité, c’est que les gens croiront que vos tarifs sont moindres parce que… vous êtes moins bons justement ou que vos produits sont de mauvaise qualité!

Faites vos devoirs et renseignez-vous pour être en mesure de proposer des prix se situant à l’intérieur de la fourchette.

Deuxièmement, l’entrepreneur dont les prix se situent dans la moyenne supérieure de la fourchette de prix pour des items comparables possède une marge de manœuvre.  Son profit est généralement assuré.

Comme il « respire mieux », financièrement parlant, il lui est possible de gâter sa clientèle en lui offrant des cadeaux, par exemple, ou en investissant davantage afin de rendre son entreprise plus intéressante pour les consommateurs.

Parallèlement, l’entrepreneur dont les prix sont dans la zone inférieure de la fourchette est habituellement plus frileux à l’idée de bonifier ses services. Ses profits sont plus minces et lui permettent moins de latitude. Il se retrouve dans une position où il est, possiblement, moins concurrentiel.  

En conclusion : comment fixer son prix?

Retenez ceci : 1) vos produits et services doivent se trouver à l’intérieur de la fourchette de prix de votre marché et 2) il est préférable d’établir vos prix en visant le sommet de cette fourchette.

Ayez confiance en la qualité de vos services! Continuez de me suivre pour acquérir des trucs pour mettre en valeur votre entreprise et trouver des arguments de vente qui justifient vos prix!   

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